Le vendredi 12 mai (CM 1 et ULIS)

Ce vendredi a commencé par une randonnée le long des crêtes. Les enfants ont marché 2 h 30 et ont pu admirer de magnifiques paysages à 1300 m d’altitude. Ils ont également eu l’occasion d’observer attentivement une multitude de chamois. Le guide leur a transmis avec passion de nombreuses informations sur la faune et la flore du massif vosgien.

La pause méridienne a eu lieu au refuge des crêtes où nous avons eu la chance de participer à une atelier pédagogique sur la faune des montagnes. La pluie s’est malheureusement invitée et nous avons dû écourté la balade de l’après-midi  prévue en forêt. De retour au centre, les enfants ont profité du savoir faire de leurs animateurs et ont participé à différents ateliers jeux.

La boum est annoncée et les enfants commencent à être prêts.

Nous vous rappelons le retour de vos enfants

à l ‘école MONTAIGNE  demain à 19 H au lieu de 21 H.

Le vendredi des CM2

Ce matin, les deux classes de CM2 ont visité la très moderne scierie Mathieu puis une scierie ancienne. Les deux visites ont été conduites par un guide truculent nommé Alain.

Il a agrémenté ces visites par des contes vosgiens qui ont captivé les enfants .

Après un repas avec des frites (tout le monde a dévoré surprenant non!) , les deux classes ont participé à des ateliers séparés : course d’orientation pour la classe de Mme Coevoet et atelier faune et passage du  » permis couteau  » pour la classe de M Dulot.

Les enfants se mettent en ce moment sur leur 31 pour la traditionnelle boum de fin de séjour.

Nous vous rappelons notre retour demain à 19h à l’école .

Le jeudi des CM2

La journée du jeudi était réservée à une longue randonnée avec deux guides de montagne (Dominique et Doug avec un accent néo zélandais charmant) .

Nous avons pris le bus qui nous a déposés sur le chemin des crêtes à une altitude de 1300m  et nous avons vu des paysages magnifiques dès le début de la journée.

Nous avons découvert les spécificités de la montagne vosgienne ( ses animaux, ses arbres, ses fleurs, les vestiges de la guerre 14-18…)

Les enfants ont pique-niqué devant un refuge de montagne et l’on a poursuivi notre randonnée jusqu’à 16h30.

Les enfants ont goûté au centre et se sont reposés avant de dîner .

La journée s’est terminée par une veillée jeu .

Le jeudi des CM1 et ULIS

Ce jeudi matin, les CM1 et l’ULIS sont allés visiter la confiserie. Ils ont pu assister à la fabrication de bonbons à la mirabelle, et ont pu bien sûr les déguster !!!

Ils se sont rendus ensuite à la saboterie ; ils ont découvert la transformation d’une bûche de bois d’érable en une paire de sabots et ont pu découvrir des machines qui datent de presqu’un siècle….

Après un bon repas au centre, les élèves de Mesdames Cogez et Speelman ont participé à un atelier « moulins à eau » et ceux de Monsieur Konieczny à un atelier « faune ».

Le goûter avalé, ils ont pu profiter de la piscine du centre.

La journée s’est terminée avec un délicieux repas ( hamburgers !! ) et une veillée jeux / cinéma.

la journée des CM1 et ULIS

Aussitôt le petit déjeuner avalé, nous voici partis pour rencontrer le Père Noël « Alain ».

Un personnage haut en couleurs qui leur a fait découvrir la scierie et quelques unes des légendes de la région.

De retour au centre, une fois le repas  pris, nous sommes partis vers les animations : moulins à eau et land art pour les deux classes.

La veillée de ce soir a donné lieu à un concours d’improvisations qui fut de très haute tenue, la bonne humeur étant invitée. Les enfants travaillent bien et profitent du beau temps.

 

La journée des CM2

Après un petit déjeuner entre 8h et 8h30 , les classes de CM2 avaient un atelier nature : une course d’orientation avec boussole pour les CM2 de M. Dulot et un atelier moulins à eau pour les CM2 de Mme Coevoet.

Les deux groupes se sont retrouvés pour déjeuner au centre.

L’après-midi fut consacré à des visites :

– d’une confiserie d’abord où l’on a assisté à la fabrication de bonbons à la violette .

– d’une saboterie artisanale avec toute la transformation (de la buche d’érable au sabot fini)

Les enfants ont ensuite diné et participé à une veillée pour un coucher à 21h15.